Grande chanteuse de jazz

Bien sûr que le monde du jazz, du folk et du soul n’est pas l’exclusivité des hommes. Car les femmes chanteuses à voix dans ce monde-là, il y en a énormément. Et on affirmer dire que ces femmes subliment le jazz. Tout devient plus mélodieux sortant de leurs bouches, c’est le moins qu’on puisse dire…Parlons de Zara McFarlane, une chanteuse londonienne qui, par sa voix et ses chansons, n’a pas fini de faire parler d’elle ni d’égayer le monde. Elle est originaire de la Jamaïque, mais elle se démarque plutôt par le jazz. Mais naturellement, ses racines musicales viennent du reggae, il ne faut pas en douter. Et on parle de reggae chic, élégant, racé, caractérisé par des harmonies vocales qui marquent les esprits. C’est en écoutant les formations d’hommes qui chantaient très haut que Zara a trouvé sa voie.

Arise

« Arise » est le nom du nouvel album de Zara McFArlane (le troisième) et on reconnaît facilement dans ce disque les sons et les harmonies qui viennent de la musique de son pays, celle qu’écoutaient ses parents. Ceux-ci n’avaient pas vraiment de penchant pour le jazz mais Zara, elle, y est arrivée un peu par hasard. Lors de sa préparation et de son apprentissage pour une comédie musicale, elle a fait la rencontre d’un professeur qui lui a dit qu’elle avait une voix parfaite pour le jazz.

A suivre

Rien qu’en écoutant « Pride », de ce 3e album, on sait que Zara McFArlane est de ces chanteurs qui iront loin, elle restera sur le devant de la scène bien longtemps encore. Il est impossible d’être insensible à sa voix, chaude et chaleureuse, et on ne peut qu’être transporté par la fin de la musique, un long solo de Binker Golding, un saxophoniste ténor, connu et reconnu par l’univers du jazz.

Laissez un commentaire