Harmoniser vie familiale et vie professionnelle

Le travail occupe une majeure partie de notre temps au détriment de la famille. L’entreprise impose beaucoup de concessions aux salariés, si bien que ces derniers sont toujours obligés de sacrifier leur vie pour devenir performant, être plus rentable ou pour gagner une reconnaissance vis-à-vis du supérieur et obtenir une promotion. Mais à partir du moment où le travail empiète la vie familiale, vous commencez à perdre vos repères et ne plus savoir comment gérer votre vie. Voici quelques conseils pour concilier votre vie familiale et votre vie professionnelle.

Imposez vos propres limites

Il est important de bien isoler votre cadre de vie personnelle et votre lieu de travail. Cela veut dire que vous devez cesser de travailler une fois que vous êtes rentré chez vous. Si cela s’avère impossible, il est important de se fixer des limites pour vous accorder du temps libre avec votre famille. Laissez au bureau tous les inachevés et réglez-les lendemain. Cela vous aidera à mieux programmer votre planning journalier au bureau et à décongestionner une fois que vous êtes à la maison.

Dressez votre liste de priorités

Faites un listing de toutes les tâches que vous devez faire à la maison et au bureau pour essayer d’organiser au mieux votre journée. Cela vous permettra aussi de voir s’il y a des tâches que vous pouvez déléguer, surtout s’il y a des contretemps. Cela vous permettra d’avoir aussi un créneau pour prendre une pause.

Ne soyez pas perfectionniste

Si vous l’êtes, vous ne lâcherez jamais du lest et vous ferez pression sur vous-même. L’idéal n’existe pas, faites de votre mieux, mais ne sacrifiez pas votre être en imposant des exigences, que ce soit au travail ou en famille. Savourez le peu de temps que vous partagerez en famille, en vous délestant un peu de vos problèmes, car ils ces instants sont si précieux et rares.

Laissez un commentaire