Instaurer des traditions familiales est-il nécessaire pour unir une famille ?

Quand on était enfant, on aimait tous ces moments où tout le monde se retrouvait pour une quelconque fête familiale. A l’adolescence, on les évitait tous au maximum. A l’âge adulte, certains se sont fait une raison et y participent de bonne grâce, d’autres les adorent et d’autres les ont désertés pour de bon. Pourtant, les parents ont raison d’insister sur l’importance de ces réjouissances familiales. A n’importe quel âge, les traditions familiales ont un impact positif sur tout le monde.

Impacts des traditions familiales sur les enfants

Les adolescents n’y voient qu’une perte de temps. Se réunir pour accrocher quelques boules à un sapin est tellement inutile, pour eux. Et pourtant, c’est de ces souvenirs qu’ils enrichiront leur vie d’adulte. Les traditions familiales offrent un cadre sécurisant aux enfants. Quoiqu’en pensent les gens, la routine a quelque chose de bon, quand elle n’est pas trop pesante. Dans un monde où tout change d’une année à l’autre dans les courtes vies des enfants, les traditions leur rappellent que des choses essentielles comme l’amour de leurs parents sont immuables. Par ailleurs, à force de courir partout pour attraper le bus, le métro et autres occupations quotidiennes, le temps de qualité qu’une famille moderne passe ensemble est très réduit. Les traditions familiales sont une occasion de les forcer à être ensemble. Alors même si l’adolescent passe la soirée à bouder sur un coin du canapé, au moins il est avec les autres. L’effervescence générale finira bien par le gagner un jour.

Quel type de tradition instaurer ?

Les traditions n’ont pas à être onéreuses. Ce n’est pas forcément le déballage de cadeaux luxueux autour d’un sapin gigantesque. Ceci peut être le pancake du dimanche matin, ou bien le film du samedi soir, à regarder blotti dans le canapé, devant un plateau repas que tout le monde aura préparé ensemble. L’essentiel c’est que ce soit un moment marqué dans l’agenda de chacun, de sorte que personne n’ait rien d’autre de prévu. Ce jour-là, toutes les activités cessent. Toute l’attention générale est focalisée sur la cellule familiale. Ces moments mettront du baume au cœur dans les moments de détresse, et rajouteront de la saveur à la vie dans les moments de joie.

Laissez un commentaire