Comment réagir quand les enfants n’arrêtent pas de se disputer ?

Les disputes entre frères et sœurs constituent une situation tout à fait banale. Cela indique qu’ils affirment parfaitement leurs différences et qu’en quelque sorte ils défendent ce qui leur appartient. Les enfants peuvent se chamailler pour tout et n’importe quoi. Cependant, il n’est pas toujours facile de supporter les disputes latentes. L’on se demande si c’est tout à fait normal que les chamailleries soient assez fréquentes ? Comment faire face aux disputes ? Le point sur le sujet !

Pourquoi les enfants se disputent-ils ?

Différentes raisons peuvent amener les enfants à se disputer. Vous devez comprendre leurs origines pour mieux réagir. Généralement, les chamailleries naissent de la jalousie et de la rivalité entre frères et sœurs. Ils se créent une rivalité pour gagner l’amour de leurs parents. L’enfant est jaloux de son frère ou de sa sœur, il se sent écarté et rejeté. Cela peut être dû aux attitudes des grandes personnes qui semblent privilégier un enfant plus qu’un autre. Certains parents ont également tendance à comparer les enfants, et oublient que chaque enfant a sa propre personnalité et que la différence dans la fratrie est tout à fait naturelle. Pour minimiser la jalousie, il est primordial de ne pas mettre d’étiquette sur l’enfant, quels que soient ses habitudes, ses petites manies ou encore ses mauvais caractères. La jalousie s’installe également à l’arrivée d’un nouveau petit frère ou d’une petite sœur. Les parents ont tendance à accorder plus d’attention au nouveau-né qui pourrait être interprété comme un abandon. L’aîné estime que l’agrandissement de sa famille fait diminuer l’amour que ses parents ont pour lui. Un esprit de rivalité naît chez l’enfant, ce qui provoque les disputes entre lui et son frère ou sa petite sœur.

Comment gérer les disputes ?

Vous devez gérer les conflits entre vos enfants en fonction de l’intensité des disputes. S’il ne s’agit que d’une petite chamaillerie, il faut leur laisser le temps de gérer eux-mêmes le conflit. Si vous êtes face à de vraies disputes, alors soyez neutre dans votre intervention. Vous ne devez pas privilégier l’un des enfants. Laissez chaque enfant s’exprimer de son ressenti par rapport à la situation. Vous devez ensuite leur proposer toutes les solutions possibles et de leurs demander de choisir celle qui pourrait résoudre leur conflit. En cas de disputes violentes et répétitives avec des insultes et même des menaces, vous devez arrêter les conflits et faire un bref rappel de toutes les règles. Vous devez également mettre chaque enfant dans une pièce en leu de mandant de méditer sur ce qui vient de passer. Il faut également les inciter à réfléchir sur les solutions possibles pour résoudre leur conflit. Prenez le temps d’écouter chaque enfant et de faire en sorte que l’autre enfant ne coupe pas la parole de celui qui est en train de s’exprimer. Il faut ensuite prendre en compte toutes les solutions proposées par chaque enfant, et d’éliminer celles qui ne sont pas réalisables en leur expliquant la raison.

Laissez un commentaire